Management

Parce que le monde économique se complexifie, les managers ont besoin à tous niveaux, d'élargir leurs connaissances et leurs compétences pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et économiques.
Notre objectif : développer le professionnalisme pour gagner en efficacité, mieux-être et motivation.
Nous concevons et réalisons des dispositifs d'accompagnement sur-mesure pour amener les managers à adopter une posture de leader d'équipe dans le respect de chacun et la performance de tous.
Notre conviction : pour changer il nous faut :

  • des objectifs de progrès limités et partagés
  • des opportunités répétées pour s'entrainer in situ et dans le contexte professionnel
  • des feedbacks réguliers pour comprendre son mode de fonctionnement et développer le sentiment de compétences.

Professionnalisation des Managers

Nous concevons des dispositifs de formation sur-mesure adaptés à vos besoins et à votre contexte.
Notre méthode :

  • Nous vous accompagnons dans l'expression et la formalisation de vos besoins
  • Nous mettons en place ensemble des indicateurs de réussite et des facteurs clés de succès.
  • Un responsable de projet vous accompagne tout au long de la formation
  • Un reporting mensuel est assuré.
  • Un autodiagnostic et un plan de progrès individuel pour chaque stagiaire

Nos domaines d'intervention

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Management

Management

  • Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs
  • Animer et piloter son équipe et sa diversité
  • Apprendre à faire un feedback constructif.
  • Les entretiens annuels d'appréciation
  • Travailler avec des personnalités difficiles
  • Déléguer et responsabiliser
  • Management transverse et non hiérarchique
  • Management à distance et management nomade
  • Management multi-culturel
  • Cultiver les talents au féminin et au masculin
  • Etc.

Leadership

Leadership

  • Manager coach
  • L'affirmation de soi
  • Développer le management situationnel
  • Devenir un business partner dans l'entreprise
  • Un regard systémique sur les relations professionnelles
  • Promouvoir le changement et appréhender les résistances
  • Prévenir les risques psycho-sociaux
  • Développer le potentiel et la motivation ( pour soi et son équipe)
  • Etc.

Communication

Communication

  • Améliorer ses écrits par les techniques d'écriture journalistiques
  • Adapter sa communication selon le contexte et les interlocuteurs
  • Se mettre à la place de l'autre pour améliorer ses relations et faire baisser son niveau de stress
  • L'intelligence émotionnelle en entreprise
  • Etc.

Développement de la posture managériale :

Perspectives Talents renforce l'engagement, le professionnalisme, la motivation et le talent à travers le co-développement professionnel :
C'est une méthode canadienne développée par Adrien Payette et Claude Champagne. Elle permet aux participants de partager leurs expériences professionnelles afin d'élargir les possibilités d'actions, de modifier leurs attitudes, leurs façons de faire et d'en acquérir de nouvelles.
Pédagogie de l'action, de l'expérimentation et de la dynamique de groupe, elle s'appuie sur les principes suivants :

  • Partir de l'expérience et non du savoir
  • S'appuyer sur le groupe et ses interactions pour améliorer sa pratique professionnelle.
  • Elargir les capacités d'action et de réflexion de chacun par le partage
  • Développer l'autonomie et la coopération.

Modalités opératoires

  • Un groupe de 5 à 8 personnes sans lien hiérarchique entre eux
  • Un animateur accrédité au co-développement, qui régule, garantit le cadre et favorise les échanges
  • Une méthodologie en 6 étapes autour d'un sujet apporté par un des participants qui sera le « client » de cette séance pendant que les autres seront les « consultants - ressources ». Ces derniers vont accompagner le client dans
    • l'analyse de la situation et de sa vision du monde
    • l'identification de ressources et de solutions
    • l'élaboration d'un mini plan d'action.
  • Une séance dure 3 heures et il y a autant de séances que de participants afin que chacun puisse apporter un sujet (projet – préoccupation – problème)
  • Des rencontres régulières idéalement une par mois.

Bénéfices

  • Acquérir une méthode de résolution de problèmes
  • Professionnaliser par l'analyse des situations et par l'intégration d'une nouvelle posture
  • Améliorer sa pratique professionnelle en la confrontant à celles des autres
  • Apprendre des autres et créer une communauté de ressources
  • Favoriser le travail collaboratif et la transversalité
  • Développer les synergies professionnelles et expérimenter d'autres manières de faire.
  • Multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité.

Coaching Individuel et accompagnement
Conduite du changement
Management